Adieu 2018, bonjour 2019 !

En cet instant où l’année 2018 vient de s’achever pour laisser la place à 2019, je me tourne vers le passé afin de constater le chemin parcouru…

2019 sera la dixième année durant laquelle je parcourrai les routes et les chemins pour me rendre dans des lieux de plus ou moins grande capacité histoire de couvrir des concerts d’artistes tous aussi importants les uns que les autres, sans distinction aucune.

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont fait confiance jusqu’à présent. Les artistes, bien sûr, mais aussi les producteurs et les organisateurs qui m’ont permis, durant tout ce temps, de me trouver au pied des scènes, quelle qu’en fût la taille. Grâce à eux, j’ai pu couvrir et découvrir des personnes de talent que je n’aurais sans doute jamais pu approcher sans eux.

Certains d’entre ceux dont je vous ai parlé ci-dessus sont devenus des amis. Je pense notamment à ces formations qui, à mes débuts, m’ont ouvert leur porte d’emblée et sans se poser de questions, me donnant ainsi une chance d’avancer dans cette nouvelle voie que je m’étais choisie et d’en arriver là où j’en suis à présent.

Aujourd’hui, 670 concerts et 11 000 photographies plus tard, je fais volte face et me retrouve face à mon avenir qui, voici quelque temps, je me dois de vous l’avouer, était encore des plus incertains. Je repense à ces longs moments de doute que j’ai pu avoir quant à mon travail et à sa finalité.

Me retrouver dans un concert, dans un festival, est un véritable plaisir, sans cesse différent et sans cesse renouvelé. C’est pourquoi j’ai décidé, malgré tout, de continuer sur le même rythme que les années précédentes. J’ai décidé de faire fi des soucis éventuels et de continuer à avancer.

C’est pourquoi, dès ce mois de janvier, je reprendrai la route « pour le meilleur et pour le pire ».

Je ne ferai pas que de la photographie de scène, cependant, je varierai les plaisirs en renouant probablement avec mes premières amours — comme la nature, par exemple.

Temps est venu pour moi de clore cet article et de vous souhaiter à toutes et à tous une merveilleuse année 2019.