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Bien travailler ensemble !

Médias, entreprises, collectivités, associations, je vais dresser, dans cet article, un inventaire des conditions à remplir pour que nous puissions travailler ensemble.

Pour rappel, un Auteur Photographe, ou Photographe indépendant, est un artiste qui vous cède des droits d’exploitation sur l’une de ses œuvres. Ce type de rémunération se fait au titre des droits d’auteur. Les cotisations sociales doivent donc se faire, si l’on s’en réfère à l’article L382-3 du Code de la Sécurité sociale, auprès de l’AGESSA. Sauf cas particulier, celles-ci sont prélevées et réglées directement par le diffuseur.

Premier point : Obtenir un identifiant diffuseur si vous n’en disposez pas encore. Pour ce faire, il vous faudra faire une déclaration d’existence auprès de l’AGESSA¹. Par la suite, quel qu’en soit le contenu — même nul —, vous devrez effectuer une déclaration chaque trimestre. Ceci fait, vous pourrez commencer à travailler avec moi ou n’importe quel autre auteur dépendant de cet organisme de sécurité sociale.

Second point : Être inscrit au répertoire SIREN. En effet, il est impossible à un auteur de travailler directement avec des particuliers. Il vous faudra donc impérativement avoir un numéro de SIRET, que ce soit en tant qu’entreprise, collectivité ou association pour gérer le côté administratif. Ce point ne s’applique bien évidemment pas pour la vente directe d’œuvre d’art (tirage original, par exemple).

Pour les œuvres préexistantes : Vous avez trouvé sur mon site ou ailleurs une ou plusieurs photographies que vous souhaitez exploiter et vous vous demandez comment procéder. Il vous suffit, tout simplement, de me contacter afin de me demander une cession de droits sur une ou des œuvres préexistantes. Ceci fait, j’établirai un devis ou vous proposerai directement un tarif. Il existe, pour établir un prix ou calculer une redevance, les Barèmes de l’UPP² qui sont une référence dans le domaine de la photographie.

Pour les travaux de commande : En tant que professionnel, je suis habilité à réaliser des travaux de commande pour tout ce qui est publicité et communication des structures évoquées précédemment. Je vous invite à me contacter afin que nous établissions un cahier des charges et/ou un devis correspondant à vos besoins. Cette démarche pouvant parfois être assez longue, pensez à vous y prendre suffisamment tôt afin que vos délais de mise en œuvre puissent être respectés. Tout comme pour les œuvres préexistantes, c’est sur les Barèmes de l’UPP que je me baserai.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de la lecture de cette page. Vous pouvez, maintenant, me contacter via le formulaire ci-dessous pour démarrer notre collaboration !


  1. AGESSA : Sécurité Sociale des Auteurs ; /!\ après son inscription, le diffuseur a obligation de déclarer sa situation chaque trimestre même en cas d’exercice nul.
  2. UPP : Union des Photographes Professionnels.

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