L’Escalier et la Chapelle des Cordeliers

Escalier-et-Chapelle-des-Cordeliers - CORDELIERS-1

J’ai mis du temps à réaliser cette photographie de l’escalier et de la chapelle des Cordeliers de Crest. J’estime cependant que je tiens le bon bout. Côté prise de vue, j’ai pris une quinze vingtaines d’images que j’ai ensuite assemblé comme un panorama. Ce qui justifie,par exemple, le bas de l’escalier incurvé alors qu’il est, normalement, droit. Toutes les pièces ont été exposées de la même manière (temps, ouverture, sensibilité et distance de mise au point), le tout avec un Canon EF 50mm f/1,4 USM.

L’assemblage effectué, il n’y avait plus qu’à se décider pour le traitement. Il allait de soi que j’allais le traiter en noir et blanc. J’avais commencé avec un ton doux et neutre qui ne me satisfaisait pas. J’ai donc tâtonné, tâtonné, sans réels avancement et résultat.

Un beau jour, j’ai investi dans un kit humble bundle pour la photographie. Parmi les divers logiciels se trouvait Aurora HDR dont j’ai réalisé quelques essais. C’est alors que j’ai eu le déclic : j’ai ouvert le fichier DNG de mon image et ai commencé à la traiter.

En voici le résultat, dont un tirage 50×50 cm sur Dibond sera exposé le 21 juin à Monaco.