Souviens-toi l’été dernier

Voici un an environ, j’ai été approché par une personne gérant quelques artistes et qui m’informait alors vouloir collaborer avec moi. Elle s’était alors engagée à me faire parvenir rapidement un e-mail dont vous vous doutez bien que, si j’en parle, c’est qu’il se fait encore attendre. Cependant, ladite personne a bel et bien continué à utiliser certaines de mes photographies sans avoir contracté ni demandé la moindre cession de droits pour promouvoir ses protégés, allant même jusqu’à les refiler à des entreprises pour lesquelles elle était prestataire afin de communiquer sur leurs événements, au mépris le plus total du droit d’auteur et du Code de la Propriété intellectuelle. Cette ingratitude, ce manque de respect flagrant démontre une fois de plus que d’aucuns ne vous abordent que quand un besoin se fait ressentir.

C’est pourquoi je vais me montrer beaucoup moins agréable prochainement avec ce type de personnes.

Si vous utilisez une ou plusieurs de mes photographies, vérifiez bien que vous disposez d’une cession correspondante, sait-on jamais.

Sur ce, prenez soin de vous.

Souviens-toi l’été dernier Lire la suite »

Un simple soubresaut a fait trembler le monde

Voici quelque temps, je regardais derrière moi. J’y voyais beaucoup d’obscurité clairsemée de lumière. Cette lumière, je m’en suis rapproché. Je l’ai bien observée, l’ai prise dans mes mains, l’ai chérie et glissée dans mon cœur.

La noirceur est toujours présente, mais la douleur est moins pesante.

Il s’est passé de nombreuses choses depuis mon article pessimiste du 25 décembre. Et si certaines choses se sont, par la force du destin, confirmées, d’autres ont changé.

Oui, la photographie de scène, c’est bel et bien fini pour moi. La vie a voulu que mon objectif de prédilection fasse une mauvaise chute. Ne pouvant pas le remplacer, je n’insisterai pas

Cependant, la photographie reste ancrée en moi. Si la scène s’éloigne, d’autres projets, d’autres idées s’approchent. Je suis en train d’y réfléchir et de tout mettre en place. Je ne peux en dire plus pour l’instant. Alors soyez patients.

Sinon, quelques amis musiciens m’ont demandé si, éventuellement, je pouvais m’impliquer dans leur travail en faisant jouer mon carnet d’adresses afin de leur trouver quelques dates. Ce à quoi j’ai répondu oui.

Sinon,j’ai trouvé, tout à fait par hasard, cet article sénégalais qui m’a touché. Voir mon nom entre ceux de certains héros de mon adolescence tels que Youssou Ndour ou Alpha Blondy, ça m’a fait grand plaisir.

Prenez soin de vous. À bientôt !

Un simple soubresaut a fait trembler le monde Lire la suite »

Souvenir d’une lointaine collaboration

Dans le courant de l’année 2014, j’avais été contacté, sur le conseil de mon ami Alain, par une responsable du festival Europajazz qui, chaque année, se déroulait dans la Ville du Mans (Sarthe). Celle-ci m’avait demandé si je disposais de photographies de l’artiste qui serait la tête d’affiche lors de sa trente-sixième édition : Céline Bonacina. Ce qui tombait bien puisque j’avais justement croisé cette talentueuse musicienne en août 2013 lors de son passage sur la grande scène du festival Crest Jazz vocal. C’est ainsi qu’a démarré notre collaboration. Après divers échanges et le choix de la photographie, celle-ci a été confiée à Caty Rousseau, leur regrettée graphiste, et la magie a opéré. En effet, la photographie, MA photographie, a servi de base pour illustrer toute la campagne de promotion de cet événement. Affiches, flyers, dossier de presse, etc., elle était partout !

Je me remémore aujourd’hui ce souvenir avec une émotion certaine. Et il fera partie des plus beaux que je garderai de mon activité d’auteur photographe.

Certaines facettes de ce métier vont me manquer, à n’en point douter.

Souvenir d’une lointaine collaboration Lire la suite »

Stars des Champs : Saison 2023-2024

En juin, je vous parlais de la précédente saison de l’émission Stars des champs dont j’avais en grande partie géré la programmation. Le 25 octobre, nous avons repris l’antenne. Ainsi, avec Franck, Axel, Pauline et Guéguette, nous avons accueilli Julien Delacroix (Monsieur Jules) qui nous a parlé de son projet slam. C’était un moment très agréable malgré quelques cafouillages techniques. À noter également la présence de Nico, qui noous a présenté son association Portez-moi pour un rêve.

Les festivités sont donc lancées. Et, cette année, j’ai rempilé ! Je me suis vu confier l’intégralité de la programmation des artistes – et nous sommes complet jusqu’au 13 décembre, après quoi nous attaquerons la trêve des confiseurs. Quelques places ont même déjà été réservées en janvier, février et avril ! L’agenda se remplit vite, alors si, toutefois, vous seriez tentés de venir présenter votre projet musical sur l’antenne de RDWA un mercredi à 20 heures, n’hésitez pas à me contacter.

Stars des Champs : Saison 2023-2024 Lire la suite »

Quelques photographies accompagnées de quelques nouvelles

Cela faisait quelque temps que je ne vous avais pas donné de nouvelles. Je vous en donne donc aujourd’hui. Voici peu de temps, je me suis décidé à lever le pied concernant la photographie de scène, de me plonger dans une espèce de retraite anticipée. Force est de constater que j’ai encore un peu de mal à prendre le large avec tous ces lieux que j’ai longtemps affectionnés. Mais j’y travaille ! je vais faire l’effort, dans les mois à venir, de moins fréquenter les pits.

Quoiqu’il en soit, durant le mois d’octobre, j’ai quand même pris quelques photographies. Je vous avais déjà montré celles que j’avais faites de Philippe Prohom à Lyon chez Agend’Arts le 8 octobre (Philippe Prohom chez Agend’Arts), et voilà que je vais vous en montrer que j’ai réalisées lors de trois autres événements dans trois autres lieux.

Tout d’abord, voici celles de la soirée de clôture de la saison en extérieur de l’établissement de mon ami Xavier, le Maquisart, à Romans-sur-Isère (26). Il y avait les potos de Cake aux Phones et Fake Bacon, mais aussi un groupe de rock que je ne connaissais pas : The Lonely Dogs. L’article sur Bastringue Corp à lire ; ICI.

Ensuite, place à une soirée déjantée du Summum de Grenoble (38) : La Mégateuf ! Celle-ci a été époustouflante et nous avons passé un fort agréable moment. Et première partie, Picon mon Amour a mis l’ambiance avant de laisser la place à Marcel et son Orchestre et Les Fatals Picards qui ont donné un spectacle commun ! Vous pouvez d’ailleurs lire l’article sur Bastringue Corp : La Mégateuf au Summum.

Enfin, plus qu’un concert, un spectacle à découvrir absolument : Souvenirs de Saltimbanques par Mike et Riké de Sinsémilia. Durant celui-ci, on passe par mille émotions et c’est juste bouleversant.

Sur ce, je vous laisse, le mois de novembre s’approche à grands pas !

Quelques photographies accompagnées de quelques nouvelles Lire la suite »

Philippe Prohom chez Agend’Arts

C’est le dimanche 8 octobre 2023 que j’ai pris un TER en direction de Lyon afin de rallier le quatrième arrondissement de la capitale des Gaules. C’est donc dans le cœur historique de la Croix-Rousse où la vogue battait son plein que je me suis rendu en compagnie d’un ami. Après avoir crapahuté un peu dans les rues de ce quartier haut en couleurs, nous nous sommes posés au numéro 4 de la rue de Belfort, où se situe le local de l’association Agend’Arts. Après avoir discuté un peu avec le responsable du lieu est arrivé pour tout mettre en place celui pour lequel j’avais fait le déplacement : Philippe Prohom. Puis le temps a passé et son concert à démarré. Je vous en ai rapporté quelques photographies.

Voici pour vous le lien vers la galerie : https://galeries.sylvainfoucaud.fr/index.php?/category/203.

Les photographies présentées ici ne sont pas « libres de droits ». Pour toute utilisation, commerciale ou non, de l’une ou de plusieurs d’entre elles, veuillez me contacter.

Philippe Prohom chez Agend’Arts Lire la suite »

Festival des Kiosques à Musique : les photos !

Au départ, je désirais couvrir les cinq soirées du Festival des Kiosques à Musique, un de ces événements ardéchois que j’aime beaucoup. Je n’en aurai couvert que trois, pour diverses raisons, mais quelles soirées !

Le Festival des Kiosques à Musique se déroule, chaque année, à La Voulte, dans l’Ardèche. Les années précédentes, certains concerts avaient même lieu du côté de Saint Fortunat, un peu plus loin, mais il en a été décidé autrement pour 2023. C’est donc sur deux week-ends, les 11, 12, 17, 18 et 19 août, qu’a eu lieu le festival. Pour une fois, il n’étais pas « à cheval » sur le Crest Jazz et j’en étais ravi !

Il me reste deux articles à écrire sur les deux dernière soirées pour Bastringue Corp. Ils viendront en temps voulu. Quoiqu’il en soit, je vous présente dès à présent les photographies que j’ai réalisées pour l’occasion.

Samedi 12 août

Vendredi 18 août

Samedi 19 août

Les photographies présentées sur ce site ainsi que sur mes galeries ne sont pas « libres de droits ». Pour toute utilisation, commerciale ou non, de l’une ou de plusieurs d’entre elles, veuillez me contacter.

Festival des Kiosques à Musique : les photos ! Lire la suite »

Crest Jazz Festival 2023 : les photos !

Du dimanche 30 juillet au samedi 5 août 2023 s’est tenue à Crest, dans la Drôme, la quarante-septième édition du Crest Jazz Festival. Sur sept soirées ont eu lieu en tout et pour tout quinze concerts. C’est au pied de la Tour de Crest, plus haut donjon médiéval de France, sur les berges de la rivière Drôme, que se sont déroulées les festivités.

J’ai eu l’honneur de couvrir ce festival en tant que photographe. À la base, je devais être présent pour le site d’actualité musicale Bastringue Corp. Au final, c’est au journal Le Crestois que sont revenues mes photographies. Celles-ci sont parues dans les éditions des vendredis 4 et 11 août 2023, pour lesquelles elles ont eu droit à une double page.

J’ai réuni l’intégralité de ma sélection sur mes galeries.

Dimanche 30 juillet

Lundi 31 juillet

Mardi 1er août

Mercredi 2 août

Jeudi 3 août

Vendredi 4 août

Samedi 5 août

Aucune des photographies présentées sur ce site ainsi que sur mes galeries n’est « libre de droits ». Pour toute utilisation, commerciale ou non, de l’une ou de plusieurs d’entre elles, veuillez me contacter.

Crest Jazz Festival 2023 : les photos ! Lire la suite »

Bilan d’une saison radiophonique

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, c’est-à-dire la quasi totalité de l’humanité, en plus de mon travail de photographe et de mon activité de rédacteur pour Bastringue Corp, j’ai, au cours de la saison 2022-2023 de l’émission Stars des champs, diffusée en direct sur la radio locale RDWA, aussi connue sous le nom de Radio Diois, les mercredis soirs à 20 heures, endossé la cape de programmateur. J’ai donc géré, en grande partie, les relations avec les artistes afin de les inviter à passer sur l’antenne dioise. L’agenda a été bien rempli ! J’ai programmé, en tout et pour tout, une bonne vingtaine d’artistes ou groupes entre le 9 novembre 2022 et le 14 juin 2023. Nous avons passé de fort belles soirées en excellente compagnie. Quelques cafouillages dus principalement à la vie de tous les jours ont fait que certaines dates prévues n’ont pas vu d’émission. Les impromptus du quotidien sont parfois implacables.

Je me dois de vous avouer que cette nouvelle expérience me fut très agréable, sans trop de stress et avec beaucoup d’application. J’estime avoir accompli au mieux la tâche qui m’avait été confiée par mon ami Franck Barnier-Aubert, qui est le présentateur de cette émission. Avec Axel Tholens à la technique et à la coanimation et avec les chroniqueurs permanents ou occasionnels, nous avons tout fait pour que chacune des sessions se passe au mieux. Par ailleurs, en plus d’être programmateur, j’étais aussi chroniqueur.

Je tiens donc à remercier toute l’équipe de Stars des Champs, celle de RDWA, ainsi que tous les artistes ayant répondu présent à mes demandes. Un grand merci également au public sans qui cette émission n’existerait pas. Et je vous informe que ma décision est prise : je rempile pour une nouvelle saison qui démarrera le mercredi 25 octobre 2023 et s’achèvera en juin 2024 !

Stay tuned !

Bilan d’une saison radiophonique Lire la suite »