Stan Mathis est un artiste lyonnais que j’ai plaisir à côtoyer. La rencontre s’était faite fortuitement puis elle s’est muée en une amitié sincère. Je l’ai connu lors de la sortie de 57.75, son précédent album. J’avais même couvert son concert au Hard Rock Café de Lyon pour Bastringue Corp. Récemment, le vendredi 28 novembre 2025, il a sorti Synopsis, un nouvel album, dont j’avais aussi chroniqué le premier extrait : Quelques jours avec toi. Et nous avons évoqué tout cela dans cette interview issue de ma série Les Interviews brutes.
Il défend son projet sur scène, avec un set dynamique, que ce soit en solo ou en trio. On se plaît à se plonger dans son œuvre dont il sait optimiser chaque facette. J’aurai le plaisir, lundi 1er décembre, d’être présent dans les studios de Radio Diois (RDWA) dans Stars des Champs, l’émission présentée par mon ami Franck Barnier-Aubert. Nous en profiterons pour annoncer à l’antenne le tout premier concert de sa tournée lors du MusicFest des amis de Rock’Ambulesque.
Après un album très rock, Stan Mathis adoucit sa musique pour ce nouvel opus tout en utilisant des couleurs plus chaudes mais aussi plus tendres. Cela n’ôte rien à la qualité, bien au contraire. Enregistré en divers endroits, dont les mythiques studios londoniens Abbey Road, il nous prend par la main et nous entraîne dans son univers.