Poème à ma Nature
Nouvelle publication, nouveau poème, nouvelle humeur, nouveau sujet. Est-ce une allégorie, est-ce juste une émotion ? Je vous laisse juger. Maintenant qu’il a quitté ma bulle, il appartient au monde. Je n’ai pas à vous dire comment l’interpréter. Prenez-le, tordez-le dans tous les sens possibles et imaginables, faites-vous votre idée.
POÈME À MA NATURE
« Nous avons décroché les nuages du ciel
Et les avons placés dans des bocaux de miel. »Il est un grand ciel bleu au-dessus de ma tête,
Et je vis un de ces instants
Qui ne peut que me faire aimer cette planète ;Un oiseau dans l’azur heureusement volette,
Il joue comme jouent les enfants,
Mais, au-dessus de lui une ombre se projette…C’est un fort beau rapace, un faucon affamé,
Il fond sur lui et, dans ses serres,
L’attrape fermement, le pauvre est apeuré ;Et le faucon l’emporte en son nid haut perché,
Ses petits feront bonne chaire,
Car ils l’attendent pour enfin le dévorer.Ainsi va la nature, et charmante et cruelle,
Elle ne peut que m’enchanter ;
Dans tout ce qu’elle fait, elle est conceptuelle !Je ne parlerai pas d’entente mutuelle,
Même si je suis bien gâté
Par elle, elle est parfaite, et douce, et sensuelle.Romans-sur-Isère, printemps 2026


